Naturellement …

Saluuuuuuuuut !! emoticone

Des news, des news ! Je commence par où ?? emoticone J’ai plein de choses à vous raconter alors accrochez-vous !! Et à la fin, vous comprendrez le titre de mon article emoticone

Le role de l’AMP :

Elle s’occupe du bien être de la personne, nettoie les salles après les repas, lève les résidents le matin, les couche, les fait manger matin midi 4h soir, leur fait la toilette et anime avec des educateurs chaque atelier. Elle est amenée à les raisonner, leur dire fais pas ci, fais ca … Selon le groupe (secteur) où elle est affectée, elle peut etre amenée à porter les résidents lors de la toilette. Elles, et les educ, sont chargés de les faire progresser dans leur apprentissage, de maintenir les acquis et de les rendre autonome. Et 2 par 2, elles ont un groupe de résidants avec eux pour une activité.

Les ateliers :

Ils font plein plein de choses !!! Du jardinage, de la couture, de la peinture (revendu après), de l’expression (prise de parole pour en faire un journal mensuel), du cheval, ils vont à la piscine, à la messe (oulala, dur dur pour moi), au gymnase, en sortie comme l’open 13  emoticone Et nous, on les accompagne :)

Mon role :

Je suis en observation. Mais rester uniquement à les regarder je peux pas. C’est plus fort que moi. Alors j’aide à mettre la table, dans les ateliers à finir leur travaux, j’leur fait la morale parfois, je les gronde, j’assiste à leur repas du midi (mais rien ne m’a choquée … c’est normal ?? emoticone) je les accompagne dans leur occupations comme le baptème d’une résidente …

Les sensations, enfin … les miennes emoticone :

Les deux 1ères heures, c’est brut de décoffrage. C’est là, à ce moment là, que je réalise à quel point le changement de métier est RADICAL !!!! Le choc de voir toutes les sortes d’handicap vous saute à la gorge et ne vous lache qu’avec le temps. Eh oui, parce qu’on fini par s’habituer à eux, à leur « état ». Mais il m’a fallu seulement 2h pour me mettre dans le bain … bizarre nan ?? J’ai été étonnée agréablement : de leur spontanéïté (bien que je le savais déjà), de les voir rire pour rien (alors pourquoi etre malheureux à leur place quand ils ne le sont pas ?), de les voir s’entre-aider, communiquer entre eux et avec eux facilement même si pour certain ils ne peuvent pas parler. J’me suis mise à la place d’un arrivant (mais il doit se sentir abandonné non ??), j’ai ressenti de la peine pour lui. Et puis chaque matin j’ai le bonheur de les retrouver : « Et bonjoooooooour les garçons !!!! » :) J’me suis surprise aujourd’hui à avoir un peu de fierté pour certain qui, par exemple, ne parle pas en groupe alors qu’individuellement il est trooooop bavard (!!!) ou un autre qui a trouvé son chemin seul alors qu’il est mal voyant. En discutant avec une amp, je me surprend à dire « d’habitude » alors que ca fait que 2 jours que je suis arrivée. Quand je parle d’eux, je dis « mes résidents », cela me parait des fois excessif, mais ca me vient naturellement. « Et vous vous voyez nettoyer les wc ?? » qu’elle m’a demandé lors d’une scéance. Sur que demandé comme ca la réponse évidemment, est non. Mais venez, venez avec moi une journée, et vous comprendrez que récurer les chiottes ne me décourage pas ! Parce que c’est pour eux !! Il faut nettoyer la salle 3 fois par jour ? Il faut vider le lave-vaisselle ?? Je le fais pour eux !

Le doute et puis … :

Pendant 2 jours durant, j’me demandais si j’arriverai toute ma vie à faire ce métier, si s’engager dans cette voie était le bon choix. Croiser mon reflet dans un miroir par hasard me faisait tout drole, ayant ce doute, j’me disais « tu fais quoi là ? C’est bien toi au bras de cette personne handicapée ?? » et en discutant avec une éduc, elle m’a dit que les points communs dans mon métier (secretaire) et le sien, c’est qu’il y a du contact humain, de l’organisation, des coups de bourre, mais que selon elle (et elle a vu juste) le contact avec les gens ne me suffit plus, ne me nourrit plus alors je cherche un contact plus franc, plus sincère, plus spontané. Et oui, oui c’est ca ! S’ils vous font mal, ce n’est pas fait exprès ! Ils ont toujours un geste pour vous faire sourire, pour vous remercier. Et moi qui voulais bosser avec des enfants, ils ont des réflexions de gosses de 3-4 ans à vous faire mourir de rire !!! emoticone

J’aime :

Prendre du temps pour leur expliquer des choses comme pourquoi je dois rentrer chez moi (« nan reste ! Tu fais le coucher ce soir ? Tu ramenes ton chat et ta maison ici comme ca tu restes »), comment se fait-il que lara croft ressemble à Angelina Jolie dans le film, peindre avec eux, leur dire ce qui doit être fait, les voir rire.

Du coup ?

Alors du coup, une educ va m’apporter les coordonner pour m’inscrire afin de passer le diplome. Il faut un niveau 3eme mais comme j’ai le bac, j’passerai selon elle, que l’oral.

Ma chef, à condition que j’ai une autre convention de stage, m’autorise, m’acceuille de nouveau dans son établissement afin de faire un stage d’éducateur à partir du 15 mars pendant 15 jours.

J’ai surement oublié des choses, si vous avez des questions, allez y !!!

A tous et toutes, merci pour vos encouragements emoticone

2 commentaires à “Naturellement …”


  1. 0 ALAIN 18 fév 2011 à 9:51

    N’oublie pas que ce n’est pas un métier mais un sacerdoce !!!
    Accroche-toi ….
    ARSENE GRISALI
    *********************
    mais ils nous le rendent bien ;)
    et puis le contact humain dans mon métier ne me suffit plus.
    gros bibis et merki :)

  2. 1 rvallou 20 fév 2011 à 16:48

    Hello elouine
    ca t’a plu alors je vois.
    Et bien, il ne faut plus que passer le diplome. Et c’est pour quand ?
    bisous, bonne semaine
    Val
    ***********************
    j’vais me renseigner ;)
    bibis val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

Laisser un commentaire


MON GROUPE DE SLAM FACEBOOK :

Sélectionnez le lien, copiez-le :

https://www.facebook.com/groups/Louenaslams/280372088690395/?notif_t=like

Et collez-le dans une nouvelle fenêtre pour pas perdre la page du blog :)

N'hésitez pas ! Demandez à rejoindre le groupe ! Je vous acceuille avec plaisir ! Un clic ne coûte rien ;) Bonne visite !!

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

« C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’on va fermer nos gueules » slamarseille

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Hanitra |
pas d'histoires entre nous |
journal de la guenon du bou... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | meslivrespreferees
| sandys6
| Because the words are my life